LE TOUR DE LA QUESTION

LES RADIATEURS ÉLECTRIQUES
UN CHOIX SOUVENT TRÈS ASTUCIEUX

Les radiateurs électriques d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les anciens convecteurs. Leur mode de fonctionnement et les équipements technologiques innovants dont ils sont dotés en font un système de chauffage à envisager dans bien des cas. Lesquels, pourquoi ? Découvrez-le en lisant cet article.

Lisez plus

Comment fonctionne un radiateur électrique ?

La réponse est a priori évidente : ce type de radiateur fonctionne à l’électricité. Mais encore ? Le principe est le même que celui d’un grille-pain à savoir que le courant électrique passe dans une résistance qui se met à chauffer et diffuse ensuite cette chaleur autour d’elle afin de dorer vos tranches de pain.

Dans les radiateurs thermiques actuels, la résistance électrique située en bas de l’appareil réchauffe un fluide dit ‘caloporteur’ : celui-ci chauffe à son tour la façade de l’appareil dont la chaleur rayonne alors tout en douceur. Lorsque le radiateur est en veille, pas de rupture du confort thermique : grâce à l’inertie du fluide caloporteur, le radiateur continue à diffuser doucement sa chaleur.

Quels sont ses avantages ?

  • Confort thermique. Le radiateur moderne à fluide caloporteur est appelé ‘chaleur douce à inertie’. Il combine les propriétés de la chaleur douce (rayonnement à basse température) et de l’inertie qui apporte une chaleur stable et homogène dans la durée.
  • Pureté de l’air. Contrairement au traditionnel convecteur, le radiateur à huile fonctionne en circuit fermé et ne dégage donc aucune odeur désagréable ni aucune poussière. De plus, il n’assèche pas l’air ambiant.
  • Sécurité. L’appareil peut être réglé sur une puissance inférieure grâce à une commande intelligente : aucun risque de s’y brûler !
  • Économie. Le fort pouvoir d’inertie du fluide caloporteur et la répartition plus homogène de la chaleur permettent le maintien d’une température de fonctionnement relativement basse. D’où un meilleur rapport consommation/efficacité et une réelle économie d’énergie.
  • Écologie. Depuis 2018, tous les radiateurs électriques doivent répondre aux exigences de la directive européenne EcoDesign. Le résultat ? Des appareils plus économes en énergie. Mais il y a mieux : le fluide caloporteur utilisé par Radson est une huile végétale de très grande qualité, produite selon un procédé respectueux de l’environnement. Il en va de même pour le traitement et le recyclage de ces radiateurs.
  • Pas d’entretien. L’huile végétale des radiateurs Radson est capable de résister à des températures extrêmes sans subir de dégradation. Aucune vidange n’est donc nécessaire pendant toute la durée de vie des appareils.
  • Flexibilité. La gamme de radiateurs électriques est très large : du radiateur porte-serviettes aux radiateurs panneaux en passant par l’objet déco, il existe désormais une solution de chauffage électrique pour tous les espaces.
Dans quels cas utiliser des radiateurs électriques ?

Contrairement aux radiateurs classiques raccordés à un système de chauffage central, les appareils électriques fonctionnent indépendamment les uns des autres et chauffent ainsi la pièce dans laquelle ils sont installés individuellement. Ils sont donc conseillés si vous souhaitez pouvoir chauffer des pièces séparément ou si vous voulez réchauffer rapidement une pièce en particulier.

Ils constituent aussi une solution idéale si, dans le cadre d’une rénovation par exemple, vous souhaitez ajouter des radiateurs supplémentaires sans devoir prolonger la conduite d’eau du chauffage central. Ils peuvent aussi compléter un chauffage par le sol ou être combinés à des panneaux solaires pour une solution encore plus rentable et respectueuse de l’environnement.

Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?

Le radiateur sèche-serviettes. Tout est dans le nom de ce radiateur à double fonction ! Il en existe pour tous les styles de salle de bains : courbes élégantes, formes géométriques audacieuses, discrets, hauts, plus petits, avec de larges espacements pour accueillir une grande quantité de linge…

Certains radiateurs sont équipés d’un turbo, qui permet d’atteindre plus rapidement la température souhaitée dans la salle de bains. 

Le radiateur panneaux. Grâce à un panneau avant plat, il s’intègre discrètement à n’importe quelle pièce, la chambre à coucher par exemple. En version verticale, il s’installe dans des espaces étroits ou disposant d’une hauteur sous plafond importante.

Le radiateur design. Contours arrondis, surfaces granitées blanches ou noires, épaisseur très fine… en choisissant ce type de solution, vous chauffez votre pièce mais vous l’habillez aussi d’un véritable élément de décoration.

Le radiateur tubulaire. Un design rétro qui se marie aussi bien avec un cadre moderne qu’un décor traditionnel. Existe aussi en version verticale.

Le radiateur aluminium. Pour une touche de douceur et de raffinement, ou d’élégance orientale.

 

 

 

 

 

 

 

 

De quelles innovations technologiques sont-ils dotés ?

Les radiateurs électriques de Radson utilisent l’énergie pour produire de la chaleur beaucoup plus efficacement grâce à des solutions intelligentes :

Détection de fenêtre ouverte.
Si le radiateur détecte une baisse soudaine et rapide de la température (parce que vous ouvrez la fenêtre pour aérer, par exemple), il passe automatiquement en mode veille.

Détection de présence.
Le radiateur s’éteint automatiquement si les détecteurs de mouvement ne détectent aucune présence pendant une longue période.

Régulation intelligente de la température.
Vous souhaitez une température de 24°C dans votre salle de bains à 7h30 ? L’appareil détermine lui-même le mode de chauffage le plus efficace sur le plan énergétique. Il mesure aussi vos habitudes et adapte son comportement de chauffage automatique en conséquence.

Besoin d’un conseil pour choisir votre radiateur électrique ? Adressez-vous aux experts Facq dans votre showroom le plus proche.

Video
Share

Your name

Your e-mail

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

Share

E-mail

Facebook

Twitter

Google+

LinkedIn

Contact

Send

Sign up

Sign up