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Chez DELPHA

Une usine 4.0 nichée dans une superbe vallée de Haute-Savoie. Des meubles fabriqués sur mesure, en fonction des m² et des rêves de l’utilisateur d’une salle de bains belle et fonctionnelle. Qui est donc Delpha ? Son Export Manager, Hervé Jacobs, nous dévoile son histoire, ses objectifs et sa philosophie.

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Quelle est l’histoire de Delpha ?

Hervé Jacobs : « En 1993, Fournier SA, société familiale française de fabrication de meubles, a créé une filiale dédiée à la filière sanitaire professionnelle : Delpha. La marque s’est rapidement développée pour devenir le 1er fabricant de meubles de salle de bains en France dès 2000, année où nous nous sommes aussi lancés à l’export. »

Quelle est la philosophie de l’entreprise ?

H.J. : « Je la résumerais en trois points : satisfaction de l’utilisateur, durabilité et respect de l’environnement, et relations humaines de qualité. Côté client, nous cherchons sans cesse à développer, améliorer, concevoir des produits qui le satisfassent totalement. Nos usines, près d’Annecy en Haute-Savoie, sont certifiées ISO 9001 pour la fabrication et ISO 14001 pour l’environnement. Nos bois sont issus de forêts gérées durablement et nous sommes certifiés PEPC. »

Satisfaction de l’utilisateur, durabilité et respect de l’environnement, et relations humaines de qualité.

En quoi les meubles Delpha sont-ils différents ?

H.J. : « Nos meubles sont fabriqués à la demande, selon les choix du client, pour une personnalisation totale. Notre usine 4.0 possède un outil de production robotisé et informatisé ultra performant, qui permet un positionnement prix très compétitif.

Nous proposons des meubles de grande qualité dans des styles variés, des aménagements fonctionnels pour un rangement optimisé, et dans des dimensions qui tiennent compte des contraintes des salles de bains. Parmi celles-ci, l’étanchéité : nos composants sont adaptés à un environnement humide, en particulier les chants qui sont soudés au laser pour leur assurer une étanchéité totale. »

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui ne sait pas comment aménager sa salle de bains ?

H.J. : « Nous sommes précisément partis de cette problématique pour concevoir les catalogues de nos deux collections : Unique et Delphy. Vous ne savez pas quel style choisir ? Unique propose 40 ambiances dans différents styles, des compositions multiples, une modularité telle que vous trouverez certainement le meuble qui vous correspondra et que nous fabriquerons sur mesure pour vous. Si c’est la surface de votre salle de bains qui vous pose problème, calculez le nombre de mdont vous disposez, et vous trouverez la solution idéale, adaptée à votre espace, dans la collection Delphy. »

Pourquoi accorder l’exclusivité à Facq ?

H.J. : « Les showrooms de Facq sont très qualitatifs, ils permettent de vraiment mettre nos produits en valeur. De plus, Facq jouit d’une renommée importante sur le marché belge, c’est un gage de qualité et de savoir-faire tant auprès des professionnels que des particuliers. »

Depuis combien de temps travaillez-vous avec Facq ?

H.J. : « Nous avons démarré en juin 2007, et c’est en 2012, avec la sortie de la gamme D Motion, que notre partenariat s’est fortement développé. »

Vous parlez de partenariat : comment qualifieriez-vous votre relation ?

H.J. : « De relation « win-win » : de notre côté, nous sommes à l’écoute des demandes de développement de produits, et nous essayons d’y apporter des solutions qui répondent aux tendances actuelles. Facq, quant à lui, nous fait confiance et met des espaces à notre disposition dans ses showrooms pour y présenter nos produits. Personne n’impose rien à personne, tout se fait en concertation. »

 

Quel est votre parcours personnel ?

H.J. : « J’ai fait des études supérieures en traduction/interprétariat, mais je me suis orienté vers le technico-commercial en rentrant d’abord chez Grohe. J’ai ensuite été commercial chez Schell puis chez Delpha, où je suis arrivé en 2001. J’avais alors pour tâche de développer la marque sur le marché belge. En 2011, la direction m’a proposé de prendre en charge le développement de Delpha à l’export, en tant qu’Export Manager. J’occupe toujours cette fonction depuis. »

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

H.J. : « Le fait de promouvoir mon produit auprès de différents interlocuteurs, principalement les vendeurs et vendeuses des showrooms de Facq que je rencontre et auxquels j’explique nos nouveautés lors des sorties catalogue. C’est également très gratifiant de voir que nos meubles présentés dans les showrooms de Facq attirent l’attention des clients, qui les projettent chez eux dans leur propre espace. »

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