RENCONTRE

ENTRETENIR SA CHAUDIÈRE

Pour passer l’hiver au chaud

Une maison douillette, dans laquelle il fait bon passer les mois pluvieux et froids… Le confort moderne d’un chauffage central est ici notre meilleur atout. Voilà une excellente raison pour bichonner notre chaudière. Quand, comment, pourquoi et par qui la faire entretenir ? Un expert répond à nos questions.

lisez plus

Kristof Swerts
Conseiller Maison Verte, Facq Hasselt

A étudié l’électromécanique.
Travaille chez Facq depuis 5 ans.
Passionné par la protection de la nature et l’énergie durable.

Bonjour Kristof. Vous êtes conseiller Maison Verte chez Facq Hasselt et passionné par l’économie des ressources et la protection de l’environnement. Vous êtes donc la personne tout indiquée pour nous parler de l’entretien des chaudières. Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut veiller à faire entretenir la nôtre ?

Kristof Swerts : « Vous êtes ainsi certain(e) qu’elle vous offrira un rendement de production optimal, et vous vous assurez en même temps que ses émissions dans l’environnement restent dans les normes. J’ajouterais que c’est la bonne manière de prolonger la vie de votre chaudière. L’entretien est très important du point de vue de l’efficacité et de la consommation d’énergie, mais aussi de celui de votre portefeuille, car il permet d’éviter les ennuis. Au fil du temps en effet, des pièces importantes s’encrassent : la consommation de combustible augmente et les performances de la chaudière diminuent. Mieux vaut donc nettoyer ces éléments à temps. Je pense par exemple au brûleur, qui est fréquemment touché. »

Existe-t-il des obligations légales d’entretien ?

K.S. : « Oui, en fonction de la région où vous habitez, vous êtes obligé(e) soit d’entretenir votre chaudière, soit de la faire contrôler. Les assurances s’en mêlent également. Car une chaudière mal entretenue peut conduire, dans les cas extrêmes, à un danger d’explosion ou d’incendie. Si ce genre d’accident devait se produire, votre assurance vous demandera de produire un certificat de contrôle ou d’entretien. »

Le brûleur est l’élément qui permet la combustion. Lors de ce processus, les gaz s’échappent, ainsi que de la suie. Celle-ci peut finir par boucher le brûleur, qui devient ainsi incapable d’enflammer correctement le mélange de combustible.

Obligations légales en Belgique

Wallonie et Bruxelles : contrôle obligatoire (entretien facultatif)
• tous les trois ans pour les chaudières à gaz d’une puissance ≥ à 20 KW
• tous les ans pour les chaudières à mazout d’une puissance ≥ à 20 KW
• tous les ans pour les chaudières à combustible solide (bois, pellets, charbon…)

Flandre : entretien obligatoire des appareils de chauffage central
• tous les deux ans pour les chaudières à gaz d’une puissance ≥ à 20 KW
• tous les ans pour les chaudières à mazout d’une puissance ≥ à 20 KW
• tous les deux ans pour les chaudières à combustible solide (bois, pellets, charbon…)

Un conseil sur l’entretien ou le contrôle de la chaudière ?
Les conseillers Maison Verte de Facq sont là pour ça !

TROUVEZ UNE MAISON VERTE FACQ PRÈS DE CHEZ SOI >

À qui doit-on s’adresser pour faire entretenir ou contrôler sa chaudière ?

K.S. : « À un installateur agréé pour le type spécifique d’appareil dont vous disposez. »

En quoi consiste exactement cet entretien ?

K.S. : « L’installateur va procéder à une série d’examens : contrôler la combustion, la pression de l’eau, la cheminée. Il vérifiera aussi la cuve à mazout si la chaudière utilise ce type de combustible. Il se chargera également de dépoussiérer l’appareil, de nettoyer le brûleur, la cheminée et éventuellement l’échangeur de chaleur. Enfin, il vous remettra une attestation de nettoyage et une attestation de combustion. »

À quelle période vaut-il mieux l’effectuer ?

K.S. : « Le mieux est de le faire au printemps ou en été. Pourquoi ? Tout simplement parce que les chauffagistes sont moins sollicités et qu’il est nettement plus facile d’obtenir un rendez-vous ! D’autre part, s’il faut remplacer des pièces et mettre le chauffage à l’arrêt, cela représentera moins d’inconvénients pour les habitants des lieux puisqu’a priori, le chauffage est coupé durant ces mois-là. »

Qui doit faire réaliser l’entretien ? Qui doit appeler l’installateur ?

K.S. : « C’est l’utilisateur de la chaudière qui est responsable de son entretien. C’est donc lui qui doit appeler le chauffagiste. Si le propriétaire occupe lui-même son bien, c’est à lui qu’incombera cette tâche, et s’il le loue à une tierce personne, ce sera au locataire de s’en charger. Notez aussi que le locataire doit conserver un exemplaire des deux attestations que lui aura remis le chauffagiste, et donner un exemplaire de ces deux documents à son propriétaire. Celui-ci pourra ainsi à son tour remettre une copie de ces attestations aux éventuels locataires suivants. »

“L’entretien est important pour l’efficacité de la chaudière, mais aussi pour le portefeuille!”

 

Outre cet entretien par un professionnel, que peut-on faire en tant que particulier pour se préparer à passer un hiver bien au chaud ?

K.S. : « Je vous conseillerais de veiller à dépoussiérer autant que faire se peut l’endroit où se trouve la chaudière. La poussière n’est pas la meilleure amie des chaudières. »

Video
Share

Your name

Your e-mail

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

Share

E-mail

Facebook

Twitter

Google+

LinkedIn

Contact

Your message

Send

Sign up

Your name

Your e-mail

Sign up