LE TOUR DE LA QUESTION

DES FUITES D’EAU

Une fuite, un évier bouché, une canalisation qui lâche. L’eau, source de plaisir, devient parfois source de (gros) problèmes. Et si nous pouvions être avertis en cas de dégât des eaux, pour agir rapidement et éviter les catastrophes… et les réparations qui coûtent souvent fort cher ?

lisez plus

Course contre la montre

Une canalisation qui lâche, notre vieille machine à laver qui se met à couler… et ce sont des litres de l’eau qui se répandent dans la maison !

Il convient donc d’agir vite pour éviter l’inondation. Mais aussi les problèmes de santé à plus long terme : lors d’un dégât des eaux, les murs sont touchés une fois sur deux, et dans 83 % des cas, la moisissure s’y installe et s’y développe en à peine 24 h !

Les conséquences ?
Des allergies, des crises d’asthme, des problèmes respiratoires…

Cher, voire inestimable

Combien coûte un dégât des eaux ? Une réparation peut faire mal. Et pas seulement du côté du portefeuille.

Il faut parfois ouvrir un mur pour atteindre la canalisation endommagée et la réparer. Ce qui ne fait qu’augmenter le coût d’intervention du plombier. Le coût moyen d’une réparation en Europe ? 2 297 €. 28 % des ménages ne reçoivent aucun remboursement, et ceux qui le sont ne perçoivent que 61 % du coût total.
Au-delà de l’aspect financier, ce type de dommage entraîne aussi parfois des pertes inestimables : des photos, des dessins de nos enfants épinglés au mur…

Ça n’arrive qu’aux autres ?

Pas si sûr. Un ménage sur deux a déjà subi au moins un dégât des eaux.

Par an, on compte plus de 110 000 dégâts des eaux traités par les assurances en Belgique. Ils peuvent être dus à un problème à une canalisation principale, notamment lorsque celle-ci cède lors d’une période de gel, ou à une petite fuite qui passe inaperçue et se traduit au final par d’importants dégâts. Autre cause fréquente : un lave-linge ou lave-vaisselle défectueux.

La solution ?

La détection.

93 % de ces petites ou grandes catastrophes auraient pu être évitées. Comment ? En détectant la fuite à temps.

Il existe pour cela des systèmes à la fois ingénieux, sophistiqués et simples à mettre en œuvre. Voici ceux proposés par HONEYWELL et GROHE.

HONEYWELL

lisez plus

Video
Share

Your name

Your e-mail

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

Share

E-mail

Facebook

Twitter

Google+

LinkedIn

Contact

Your message

Send

Sign up

Your name

Your e-mail

Sign up