L’AIR DU TEMPS

CINQUANTE NUANCES DE VERT

Adoptez la couleur verte pour les pièces d’eau comme la salle de bains, les toilettes ou la cuisine. Pourquoi ? Voici au moins quatre bonnes raisons. Et quelques conseils pour voir la vie en ‘vert, j’espère’.

Lisez plus

1.

PRINTEMPS ÉTERNEL

Le besoin de verdure, de lumière, d’ouverture est commun à tous les êtres humains. La preuve : dès que revient le printemps, nous nous précipitons dehors, dans les squares, les parcs… A contrario, quand le temps se fait sombre, notre humeur vire parfois à la morosité. Certaines salles de bains sont dépourvues de fenêtre. Le vert, couleur végétale par excellence, y invite le grand air, l’oxygène, la nature, quelle que soit la saison.

2.

ANTISTRESS

Dans le spectre des couleurs, le vert constitue le point exact de neutralité sur lequel repose l’axe de la balance chromatique. Il symbolise ainsi l’équilibre, l’envie d’espace, de liberté, d’indépendance et d’autonomie. En chromothérapie, on utilise donc le vert pour calmer et stabiliser l’esprit, procurer un sentiment d’apaisement et revitaliser l’organisme.

3.

ATMOSPHÈRE SAINE

Selon le feng shui, le vert est la couleur de l’élément ‘bois’, qui se nourrit d’eau et contrecarre ainsi ses effets négatifs. En fait, les règles prescrites par cet art de vivre chinois – qui recherche l’harmonie entre l’homme et son environnement – reposent sur ce qu’en Occident, nous appelons le ‘bon sens’. Ainsi, l’eau qui stagne n’est guère propice à une atmosphère saine… Un exemple concret : installer des plantes dans la cuisine, la salle de bains ou les toilettes, permet d’absorber l’humidité et d’apporter vie et fraîcheur à la pièce.

4.

TENDANCE INTEMPORELLE

Le vert est à la mode et cependant, vous ne risquez pas de vous en lasser car il est présent partout et depuis toujours : prairie, pelouse, bosquet, arbre, jardin, haie ou même simple plante en pot, c’est la couleur dominante du royaume végétal. Autre avantage : elle se décline en une infinité de nuances qui s’associent aisément, sans jamais créer de dysharmonie. Vous avez ainsi le choix entre le vert bouteille, pomme, sapin, céladon, canard, pistache, olive, citron, émeraude, tilleul, vert-de-gris, absinthe, kaki, jade, amande, anis, épinard, sauge…

CONSEILS

Comment utiliser le vert dans la salle de bains, la cuisine ou les toilettes ? Optez pour la ‘green touch’, autrement dit : procédez par petites touches ou accents.

  • Un pan de mur : recouvrez l’un des murs avec une peinture, un papier peint ou un carrelage de couleur verte. Ou, pourquoi pas, installez un mur végétal.
  • Les équipements : vasques – sur pied ou à poser –, baignoires, robinetterie, éviers de cuisine et plans de travail s’habillent aujourd’hui de verdure, qu’ils soient en verre, acier émaillé, céramique ou résine.
  • Le mobilier : nombreux sont les fabricants qui proposent des façades de meubles, des poignées, des tabliers de baignoire, des profilés de douche dans cette couleur tendance.
  • Les accessoires : vous préférez une approche discrète ? Décorez votre salle de bains d’accessoires et objets verts : flacons, porte-brosses, porte-savon, poubelle, tapis de bain, serviettes, panier à linge…
  • Les plantes : pour une salle de bains verte et zen, choisissez les plantes adéquates. En lisant l’article que Facq y consacre sur son blog, vous découvrirez les plantes idéales qui tiennent parfaitement le coup dans la salle de bains.
Video
Share

Your name

Your e-mail

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

Share

E-mail

Facebook

Twitter

Google+

LinkedIn

Contact

Send

Sign up

Sign up